Tintin chez Spielberg

Publié le par Cyprien Dignoire

Dans la liste des films en cours de développement dans les sacro-saints studios d'Hollywood, un projet bien particulier pour nous, français, est sur le point de voir le jour.
En effet, c'est ni plus ni moins que les aventures de Tintin, le plus célèbre des journalistes asexués qui vont être adapté sur grand écran par le Steven Spielberg.
Un projet extrêmement ambitieux, actuellement en post-production et qui sortira dans les salles pour noël 2011.

Mais pourquoi donc "extrêmement ambitieux" me demanderez vous ?

Hé bien tout d'abord, de par la technique utilisée pour tourner le film, puisque The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn sera intégralement réalise en motion capture 3-D, technique consistant à "capturer" les mouvements et expressions des acteurs pour ensuite les redessiner par ordinateur. Cette technique, utilisée jusqu'à maintenant par exemple dans The Polar Express ou encore Beowulf (tout les 2 réalisés par Robert Zemeckis), a pour principal avantage de permettre des mouvements de caméra et des angles totalement impossibles dans la réalité. Il n'y a plus qu'à faire confiance à Spielberg pour exploiter pleinement ces nouvelles possibilités qui s'offrent à lui !

Venons en au casting maintenant, avec dans le rôle de Tintin Jamie Bell, remarqué dans Billy Elliot, et plus récemment dans le King Kong de Peter Jackson. C'est Andy Serkis qui prendra le rôle du capitaine Hadock, monsieur Serkis qu'on retrouve également dans... King Kong. Coincidence ? Pas vraiment, puisque si c'est Spielberg qui est à la réalisation, c'est Peter Jackson qui se retrouve à la production ! Une équipe de choc aux manettes du projet, un casting alléchant auquel nous pouvons rajouter Daniel Craig, le nouvel avatar de James Bond jouant cette fois les grands méchants en incarnant Rackham le Rouge, ainsi que Simon Pegg et Nick Frost, le duo de choc de Shaun of the Dead dans les rôles de Dupont et Dupont (respectivement et dans cet ordre). A noter également la présence de Gad Elmaleh dans le rôle de Ben Salaad.

Reste le choix des épisodes à adapter, avec 24 tomes parus, le choix était large, et encore une fois Spielberg nous a gâté, car c'est pas moins de 3 tomes qui constitueront l'histoire du film. Ce sont donc Le crabe aux pinces d'or, Le secret de la licorne et Le trésor de Rackham le Rouge seront à la base de cette adaptation.

Rajoutons à ça un budget de 135 millions de dollars, et on peut sans trop s'avancer annoncer que le noël 2011 va voir Tintin déferler sur les salles du monde entier.

Publié dans A Venir

Commenter cet article

Vincent Froidure 28/08/2009 20:20

Hâte de voir ce film sortir sur nos écrans ! Avec deux monstres du cinéma comme Jackson et Spielberg, ce film s'annonce grandiose et ne devrait pas décevoir tous les adeptes du plus célèbre des reporters ! D'autant plus que le casting est lui aussi assez exceptionnel. Dis-moi Cyprien, un seul film est en projet ou d'autres pourraient suivre ? Je pense notamment à l'adaptation des deux tomes concernant les aventures de Tintin sur la lune (Objectif lune et On a marché sur la lune), qui pourrait être un projet encore plus audacieux !
Bravo pour ton blog et félicitations pour tes articles !